Depuis 2009, le 13 octobre a été désigné par l’Assemblée générale des Nations Unies comme date de commémoration de la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophe. Le Gouvernement a choisi de s’inscrire dans cette démarche en instaurant, en France, une Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques.

Cette journée vise à sensibiliser et informer l’ensemble des Français sur les risques présents dans nos territoires, tout en encourageant l’apprentissage et la diffusion des bonnes pratiques à adopter.

La Protection Civile est elle aussi un réel acteur de la résilience. Nos bénévoles font de la prévention face aux risques lors des formations aux premiers secours. Ils réalisent également des interventions et missions de soutien aux populations en cas de catastrophe.

La matinée du 22 octobre, en lien avec cette journée nationale de la résilience, la Protection Civile de la Vienne a ouvert ses portes au public, et les bénévoles de l’association ont eu le plaisir d’accueillir les visiteurs dans notre local opérationnel situé à Mignaloux-Beauvoir.

Au programme :

Découverte de notre local et de nos véhicules ;

Présentation de nos missions et de notre matériel ;

Initiation aux gestes qui sauvent ;

Sensibilisation aux risques potentiels et à l’importance de la préparation aux situations d’urgence.

Un grand merci pour votre présence et pour la reconnaissance de l’engagement de nos bénévoles.

(Photo Illustration : Vanessa CAUDRON)

Partager cet article :