Le mercredi 5 avril, les bénévoles de la Protection Civile de la Vienne étaient présents à la Journée d’étude annuelle de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) sur la thématique des catastrophes naturelles.

Lors de cet évènement, Nicolas Roger, Directeur Départemental des Opérations de la Protection Civile de la Vienne a été invité à la table ronde “Catastrophes Naturelles, une réponse pluridisciplinaire“. L’occasion pour lui, de présenter notre association et surtout, son rôle et ses missions en cas de catastrophes naturelles.

Pour rappel, la Protection Civile a signé depuis janvier 2010 une convention afin d’apporter son concours à la CUMP du SAMU dans le cadre des missions de leurs équipes opérationnelles pour le soutien et l’aide aux populations sinistrées.

Photo prise lors de l’exercice annuel de la CUMP en décembre 2022

A la demande de la CUMP, la Protection Civile met à sa disposition, des personnels opérationnels formés à l’écoute et à l’accompagnement des victimes en détresse psychologique pour l’aide et le soutien aux impliqués, ainsi que des équipiers et moyens pouvant contribuer à l’aspect logistique de l’intervention, avec la mise en place par exemple d’un Centre d’Accueil des Impliqués.

(Photo Illustration : Vanessa CAUDRON)

Partager cet article :